Dans les discussions avec les amies, un sujet revient sans cesse : la FATIGUE !
Le travail, les enfants, les tâches ménagères, les transports… Tout faire rentrer dans une journée semble presque impossible. Du coup, on essaie de grapiller un peu de temps supplémentaire. Et souvent, c’est sur le temps de sommeil qu’on empiète.
Pourtant, le sommeil (ou le manque de sommeil) a une grande incidence sur nos comportements, notre concentration, notre façon de réagir avec nos proches… D’ailleurs, combien de fois dit-on à nos enfants que c’est important de dormir pour être en forme le lendemain ?
Mais quand on est adulte, on se dit qu’on a moins besoin de dormir.
La semaine dernière par exemple, j’étais plus impatiente que d’habitude avec mes enfants. Un peu grognon et maussade. Et pas très efficace dans mon boulot. Comme je suis d’un naturel plutôt joyeux et que je n’ai en général pas trop de mal à me concentrer, je me demandais ce qui m’arrivait.
J’ai fini par me rendre compte que j’étais tout simplement fatiguée. Mon corps essayait de me dire de me reposer et de ralentir !
Je voulais à tout prix finir une formation en ligne que j’avais commencée et du coup, je grapillais des minutes sur l’heure du coucher depuis plusieurs jours.
Il faut le reconnaitre, ça ne m’a pas réussi…
On pense souvent que dormir, c’est le contraire d’être productif.
Et si c’était au contraire la chose la plus productive qu’on puisse faire ? Tout comme nos enfants qui utilisent ce temps pour se recharger en énergie et pour traiter toutes les connaissances qu’ils accumulent.
LA CHOSE LA PLUS PRODUCTIVE

J’entends certaines d’entre vous me dire : « C’est peut-être vrai, mais j’ai tout le reste qui est en suspens et qui est urgent. »
Dites-moi :
Est-ce que tout ce que vous privilégiez par rapport au sommeil est vraiment plus important ?
Que ratez-vous en ne vous accordant pas le temps de vous reposer ?
Quel est l’impact sur votre santé, vos relations, votre capacité de concentration, votre motivation, votre niveau de stress ?
Qu’est ce que vous vous dites à propos du sommeil ? Que votre temps serait bien mieux occupé à faire autre chose ? Que vous avez déjà survécu à des privations de sommeil et que ce n’est pas bien grave ?
Une fois que vous avez pris conscience de ce que vous vous dites, essayez de voir la situation sous un autre angle. Que pourriez-vous vous dire à la place ?
J’ai choisi de me dire que dormir m’aide à être plus productive. Et j’en vois tous les jours des exemples qui me le confirment.
DEFI
Je vous propose un petit défi pour les sept jours à venir :
Et si vous vous reposiez un peu plus que d’habitude pour voir ce que ça fait ? Ça peut être vous coucher un peu plus tôt ou même tout simplement faire une petite pause de 15 minutes dans la journée.
Et si vous ne voyez aucune différence dans votre vie, vous pourrez retourner à votre façon de faire habituelle.
Mais peut-être, juste peut-être, que vous vous direz que c’est la chose la plus productive que vous puissiez faire…