Début de journée: tout va bien
Vous avez 15 choses à faire sur votre to-do list mais vous vous sentez confiante. Vous avez bien dormi, et pris un bon café. Les enfants ont été cool ce matin. Aujourd’hui, la productivité sera au rendez-vous, c’est sûr.
Midi: je panique
L’heure du déjeuner approche et vous avez fini deux tâches sur les 15… Et là, en regardant tout ce qui reste à faire, vous paniquez ! “Ahhhhhh! Je ne vais jamais pouvoir tout terminer. “
Ça vous est déjà arrivé? Moi, souvent…
19 heures: je déprime
Le souci quand ça arrive de manière régulière, c’est qu’on commence à se sentir dépassée, frustrée, et même un peu anxieuse. On se remet en question: “qu’est-ce qui ne va pas chez moi? Pourquoi je n’arrive pas à respecter ce que j’ai prévu de faire?”
On se sent à la traîne et complètement démotivée. Quitte à ne pas terminer sa to do list de toute façon, pourquoi se fatiguer autant?
C’est quoi le problème?
Souvent, on fait des grandes listes bien détaillées mais il y a quelque chose de fondamental qu’on néglige et qui rend nos jolis plans pour la journée complètement caducs.
On ne se préoccupe pas du temps dont on dispose pour chacune des tâches et de la vitesse à laquelle on va les accomplir. On oublie aussi les interruptions inévitables des collègues, des enfants. Et les urgences qui s’intercalent…
Comment faire?
- décider du temps que prendra chacune des tâches qui figure sur ma to-do list
- additionner le temps de chacune des tâches prévues
- évaluer si le nombre de tâches est réaliste en tenant compte des interruptions inévitables, des temps de repas, de pause, etc
Ce serait si simple? OUI!
Si vous additionnez les tâches et que vous en êtes à 8 heures sans compter les repas, les appels téléphoniques, les mails et autres interruptions, vous essayez d’en faire trop. Et vous risquez de retomber dans le cercle vicieux du “je n’arrive pas à terminer ma liste et je me sens à la traîne”.
Dans ce cas, ajustez la taille de votre liste. Supprimez une ou deux tâches en commençant par les moins prioritaires.
Le secret pour que cette méthode fonctionne, c’est de décider combien de temps chaque tâche prendra et de le faire dans le temps que VOUS avez décidé.
Quel soulagement de pouvoir terminer sa journée en se disant qu’on a fait ce qu’on voulait…