Plaisir et sérénité pour toutes les mamans actives surbookées

Gestion du stress

Que faire quand rien ne va?

Je suis complètement épuisée en ce moment. Je fais des déplacements en continu pour le travail, notre chiot cumule les bêtises et ma machine à laver vient de lâcher après avoir inondé mon garage.

Je sais que je n’ai pas à me plaindre de ma vie, mais cette semaine, les journées me paraissent vraiment longues et difficiles et je suis un peu découragée.

On ressent tous parfois de la frustration, du découragement, de l’accablement. Peut-être que la situation que vous vivez en ce moment est d’ailleurs bien pire que la mienne. Une perte d’emploi, la maladie d’un être cher… Tous ces événements non désirés nous impactent et on se sent parfois vraiment au bout du rouleau.

Que faire quand les problèmes nous paraissent insurmontables ?

Je ne vais pas vous dire que vos problèmes ne sont pas réels et qu’il existe une solution simple.

Mais j’ai développé quelques techniques pour me soulager dans les moments où « trop, c’est trop » et je souhaite les partager avec vous.

  • Posez-vous 5 minutes et profitez des petites choses

C’est vrai que ça parait cliché mais j’ai remarqué que, quand je me sens accablée, mon cerveau va faire tout ce qu’il peut pour me pointer toutes les raisons que j’ai de me sentir mal. Si je n’y prends pas garde, au bout d’une heure, j’ai tellement ruminé toutes mes raisons d’être triste ou mécontente que je suis carrément déprimée et que je n’ai plus qu’une envie : aller me coucher et pleurer.

Si vous aussi, ça vous arrive, je vous conseille de vous poser 5 minutes et de rediriger consciemment votre cerveau vers ce que vous êtes en train de faire. Sans jugement. Juste en étant pleinement présent. Ça permet de baisser en pression et de prendre le temps d’apprécier ce que vous êtes en train de faire ou de regarder : le plaisir de boire un café ; le rayon de soleil que vous voyez à travers la fenêtre ; votre chien qui vient vous voir pour une caresse ; une chanson que vous aimez et qui passe à la radio.

Dans les moments compliqués, se concentrer sur les petits plaisirs, si petits soient-ils, permet de prendre du recul pour voir les nuances de gris de notre vie (plutôt que de ne voir que la noirceur).

  • Faites l’inventaire de vos forces

Après avoir fait une pause, je suis plus en capacité de regarder la situation sous un angle légèrement différent et de baisser les lunettes noires qui déforment ma vision. Là où mes pensées sombres me conduisaient à envisager l’avenir avec défaitisme, je suis en mesure de chercher des solutions plutôt que de ressasser mes problèmes.

Ce qui m’aide beaucoup, c’est de faire l’inventaire des forces dont je dispose et qui pourraient me servir pour gérer la situation actuelle.

Essayez, vous verrez. C’est une technique puissante. Réfléchissez à toutes les difficultés que vous avez surmontées dans votre vie. Qu’est-ce qui vous a aidé à les surmonter ? Quelles sont les qualités qui vous ont permis de rebondir ? Quels apprentissages avez-vous tiré des périodes difficiles que vous avez traversées? Quelles forces avez-vous développé ?

Et trouvez un moyen d’utiliser l’une de ces forces dès maintenant.

  • Faites-vous du bien

Posez-vous la question « de quoi ai-je besoin là tout de suite ? » et donnez-vous-le. Ça peut être un verre d’eau, un coup de fil à une copine, lire quelques lignes d’un livre, danser…

Quelques minutes pour prendre soin de vous peuvent changer radicalement la physionomie de vos journées. Alors, pourquoi s’en priver ?

En ce qui me concerne, chanter à tue-tête et danser sur « I am what I am » de Gloria Gaynor m’aide beaucoup à voir la vie du bon côté…^^

  • Ayez de la compassion envers vous-même

Quand on va mal, sortir notre fouet pour nous flageller ne nous aide pas à aller mieux. J’ai déjà testé…

Alors, soyez sympa envers vous-même. Demandez-vous ce que vous diriez à une amie qui traverse votre situation et dites le à vous-même.

Ça n’empêchera pas la tempête de passer mais le voyage sera moins éprouvant…

Et vous, qu’est-ce qui vous aide quand rien ne va ? Laquelle de ces techniques allez-vous essayer ? Dites le moi dans les commentaires. 🙂

author-sign

Articles recommandés

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *